dimanche 25 novembre 2012

Les jeudis de l'environnement

Conférence "Plantes médicinales et toxiques". Ph C. CONRAD

Après quatre ans d’existence (octobre 2008 - 2012) « les jeudis de l’environnement » font une pause. Durant toute cette période, l’organisateur a assuré seul leur fonctionnement. Aujourd’hui, ces rendez-vous mensuels ne peuvent pas se poursuivre sans l’implication d’autres personnes pour former une vraie « équipe » organisatrice qui se répartira le travail de préparation. Avis aux amateurs !!

Coté bilan, pas moins de 56 conférences ont été organisées au total ainsi que 6 expositions liées aux thèmes des conférences et 4 films ont été projetés.

Depuis leur création les jeudis de l’environnement ont connu des succès et des échecs, plus nombreuses ont été les réussites… L’échec le plus notoire fut la conférence organisée sur le thème du réchauffement climatique avec Serge PLANTON de Météo France correspondant GIEC : seulement 10 personnes étaient présentes ce soir là. Par ailleurs, les conférences sur le thème de la Nature n’ont pas fait recette, comme dit Claude Marie VADROT « La biodiversité tout le monde sans fout ! ».
2011-2012 : Nous avons choisi de développer deux thèmes importants : « Les alternatives culturales face à l’agriculture intensive » et « Bien manger pour bien vivre » dont on peut dire qu’ils ont vraiment suscité l’intérêt des participants présents au nombre de 80 en moyenne sur les 6 conférences (de décembre à juin). Et les débats et échanges furent passionnants.

Pendant quatre ans les conférences ont fonctionné  sans aucune subvention avec la présence bénévole des intervenants. L’espace Bonnefoy en la personne de son directeur M. G.  DALBIES nous a soutenu et encouragé. Son départ  a amené des changements, qui nous obligeront  à chercher un autre lieu pour poursuivre les « jeudis ».

Si nos actions autour de la protection de la Nature et de l’environnement sont aussi vos préoccupations, nous vous encourageons vivement à nous rejoindre au sein de l’association et prendre toute votre place en tant que membres bénévoles. Plus nous serons nombreux, plus il y aura d’idées, d’échanges et d’actions et plus le fonctionnement  sera allégé.

Nous prévoyons pour l'année 2013 la mise en place de trois conférences les thèmes et les dates seront communiqués courant décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire