samedi 15 juin 2013

Projection Débat Cinéma UTOPIA Tounefeuille



Samedi 29 juin  Cinéma UTOPIA Tournefeuille
Loup, lynx Ours, quelle est leur place en France ?
Projection unique suivie d’un débat avec le réalisateur Michel TONELLI, Sabine MATRAIRE, Vice Présidente Coordonnatrice Ours, Association FERUS, François ARCANGELI, Président Pays de l’Ours - ADET , Maire d’ARBAS, Conseiller régional EELV, Christian CONRAD Naturaliste.

Tarif unique 4€, Petit déjeuner à 9h30 on s’occupe du thé et du café. L’association APIFERA apportera les croissants !    
Début de la séance à 10h.
  
« DES BÊTES ET DES HOMMES »
Film documentaire de Michel TONELLI - France 2010-52mn


On les pensait définitivement disparus ou moribonds. Mais voici qu’ils reviennent en France. Ils sont trois, tels les héros d’une fable : L’ours, le lynx et le loup. Trois prédateurs qui regagnent désormais les territoires occupés par les hommes. Alors, de nouveau, ils sont confrontés à ceux qui les avaient, jadis, pourchassés et éradiqués. Alors, les langues se délient. Les histoires anciennes reviennent à la mémoire, de nouvelles naissent. Virulents, les clans s’opposent...

Ce film nous propose de parcourir nos territoires sur la piste de ces animaux, et d’observer dans leur sillage la réaction des hommes et des femmes qui les côtoient. Jean-Pierre Cavallo, éleveur berger sur le col de Tende dans les Alpes du sud (Mercantour), Olivier Bedos, éleveur sur l’estive de Parau dans l’Ariège, Rina Schrikker, éleveuse à Mirebel dans le Jura. Inévitablement des questions se posent : les grands prédateurs ont-ils encore leur place dans nos sociétés modernes ? Quels sont les enjeux de leur retour ? Sont-ils les derniers symboles vivants d’une nature sauvage qui se meurt, et que l’on doit réanimer à tout prix ?

Sophie Bobbé, anthropologue, Farid Benhammou, géographe de l’environnement, répondent à ces questions et nous aident à mieux comprendre cette problématique de cohabitation. Alors que l’homme et la bête semblent devoir s’opposer une nouvelle fois, ce film tente de capter les nuances de ce conflit et de déterminer les degrés d’acceptation d’une cohabitation raisonnée avec ces grands prédateurs.


Organisé par l’association APIFERA & UTOPIA Tournefeuille.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire